Construire une
Méditerranée plus forte

Pourquoi marquons-nous
la Journée internationale
de la Méditerranée ?

La Journée de la Méditerranée vise à promouvoir une identité méditerranéenne commune. La dimension culturelle est une composante importante de la célébration. Cette journée internationale est l’occasion d’organiser événements, expositions et festivals locaux et internationaux dans toute la région en vue de renforcer les liens entre les deux rives, de promouvoir les échanges et le dialogue interculturels et d’embrasser la diversité de la région.

icon1

La Journée de la Méditerranée est également l’occasion de mettre en évidence les sujets de préoccupation, de mobiliser la volonté politique et les ressources pour relever les défis, de célébrer et renforcer les réalisations dans la région.

icon2

L’objectif est de créer une dynamique annuelle unique pour donner une visibilité renforcée à l’Agenda positif en Méditerranée et à l’ensemble des efforts régionaux entrepris par les gouvernements, les organisations internationales et régionales, les IFI, les agences de développement, le secteur privé, la société civile et toutes les parties prenantes qui travaillent quotidiennement pour renforcer la coopération et l’intégration dans la région.

Pourquoi
le 28 novembre ?

Le 28 novembre 1995, les Ministres des Affaires étrangères de l’UE et de 12 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée ont tenu la première conférence euro-méditerranéenne à Barcelone et ont signé un accord pour lancer le processus de partenariat euro-méditerranéen. Le Processus de Barcelone est né comme un nouveau cadre de dialogue issu d’une vocation à convertir la région méditerranéenne en un espace commun de paix, de stabilité, de sécurité, de progrès socio-économique partagé et de dialogue entre les peuples.

Dans la Déclaration de Barcelone, les partenaires euro-méditerranéens ont établi les trois objectifs principaux du partenariat :

Pourquoi
le 28 novembre ?

1point

La définition d’un espace commun de paix et de stabilité par le renforcement du dialogue politique et de sécurité (Panier politique et de sécurité).

2points

La construction d’une zone de prospérité partagée par le biais d’un partenariat économique et financier et l’établissement progressif d’une zone de libre-échange (Panier économique et financier).

3points

Rapprochement entre les peuples à travers un partenariat social, culturel et humain visant à encourager la compréhension entre les cultures et les échanges entre les sociétés civiles (social, culturel et humain).

À l’honneur

1er rapport scientifique sur le changement climatique en Méditerranée

La région méditerranéenne se réchauffe 20 % plus vite que le reste du monde. Avec les politiques actuelles, les températures devraient augmenter de 2,2 ºC d’ici 2040. Ce sont quelques-unes des conclusions alarmantes des résultats révolutionnaires du tout premier rapport scientifique sur le changement climatique et environnemental en Méditerranée rédigé par un scientifique du réseau Medecc.

Vous voulez en savoir plus ? Prenez connaissance du rapport !

L’Union pour la Méditerranée

L’UpM a été lancée en 2008 à Paris par décision des chefs d’État et de gouvernements de l’UfM afin d’accroître le potentiel d’intégration et de cohésion régionales. L’UpM rassemble les pays européens et les pays du Sud de la Méditerranée pour qu’ils travaillent ensemble sur un pied d’égalité sous une coprésidence Nord-Sud, actuellement assurée par l’UE et la Jordanie. Elle vise à renforcer la coopération régionale, le dialogue et la mise en œuvre de projets et d’initiatives concrets ayant un impact tangible sur la vie des citoyens.

Voix de la Méditerranée

Découvrez quelques histoires de personnalités ayant une identité méditerranéenne commune, de tous les horizons. Politiciens, sportifs, musiciens, écrivains, partagent ici leur parcours personnel en Méditerranée et leurs espoirs pour cette région. Une région où ils ont grandi, vécu et été témoins d’une histoire, d’une culture et d’une façon d’être unique.

Vous voulez en savoir plus ?  Prenez connaissance du rapport !

Building a stronger
Mediterranean

Why do we mark the
International day
of the Mediterranean?

The Day of the Mediterranean aims at fostering a common Mediterranean identity. The cultural dimension is an important component of the celebration and this International Day provides the opportunity to hold local and international events, exhibitions and festivals across the region with a view of strengthening ties between the two shores, promoting intercultural exchanges and dialogue and embracing the diversity of the region

icon1
The Mediterranean day is also the occasion to showcase issues of concern, to mobilize political will and resources to address challenges, and to celebrate and reinforce achievements in the region.
icon2
The goal is to create a yearly unique momentum to provide strengthened visibility to the Positive Agenda in the Mediterranean and to the overall regional efforts undertaken by governments, international and regional organizations, IFIs, development agencies, private sector, civil society and all the stakeholders that work daily to enhance cooperation and integration in the area.

Why the 28th
of November?

The 28th of November 1995, the ministers of Foreign Affairs of the EU and 12 southern and eastern Mediterranean countries held the first Euro-Mediterranean Conference in Barcelona and signed an agreement to launch the Euro-Mediterranean Partnership Process. The Barcelona Process was born as a new dialogue framework out of a vocation to convert the Mediterranean region into a common space for peace, stability, security and shared socio-economic progress and dialogue between peoples.

In the Barcelona Declaration, the Euro-Mediterranean partners established three main objectives of the Partnership:

Why the 28th
of November?

1point
Definition of a common area of peace and stability through the reinforcement of political and security dialogue (Political and Security Basket).
2points
Construction of a zone of shared prosperity through an economic and financial partnership and the gradual establishment of a free-trade area (Economic and Financial Basket).
3points
Rapprochement between peoples through a social, cultural and human partnership aimed at encouraging understanding between cultures and exchanges between civil societies (Social, Cultural and Human Basket).

In the spotlight

1st Scientific Report of Climate Change in the Mediterranean

The Mediterranean region warms 20% faster than the rest of the world. With current policies, temperatures are expected to increase 2.2 ºC by 2040. These are some of the alarming conclusions of the ground-breaking findings of the 1st-ever scientific report on climate and environmental change in the Mediterranean drafted by scientist from the network Medecc.

Want to know more about it? Have a look at the report!

The Union for the Mediterranean

The UfM was launched in 2008 in Paris by a decision of the UfM Heads of State and Government to increase the potential for regional integration and cohesion. The UfM brings together the European and the Southern Mediterranean countries to work together on equal footing under a North-South Co-Presidency, currently held by the EU and Jordan. It aims at enhancing regional cooperation, dialogue and the implementation of concrete projects and initiatives with tangible impact on the lives of the citizens.

Voices of the Mediterranean

Watch some of the stories of personalities with a common Mediterranean identity, from all walks of life. Politicians, sportsmen and women, musicians, writers, share here their personal journey in the Mediterranean and their hopes for this region. A region where they have grown up, lived and witnessed a unique history, culture and way of being. Want to know more about it? Have a look at the report!